État des lieux de l’immobilier

mini01
Le marché de l’immobilier en France compte aujourd’hui 170.000 emplois dans près de 48.000 entreprises et génère un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros.

Au-delà de ces chiffres, le monde de l’immobilier est en profonde mutation : le nombre des transactions immobilières directes entre acquéreur et vendeur augmente chaque année au détriment des agences immobilières qui se retrouvent, pour certaines, en grande difficulté. Comme vous pouvez l’observer dans le tableau ci-dessous, les professionnels n’interviennent plus, aujourd’hui, que dans 50% des transactions.

proveac-mini-newsletter03

Parallèlement à la progression fulgurante des transactions immobilières entre acquéreur et vendeur, la courbe des procédures judiciaires entamées suite à la vente ou à l’acquisition d’un bien immobilier est également en forte hausse.

Le lien de cause à effet semble évident pour tout professionnel de l’immobilier qui sait combien il est nécessaire de préparer la vente d’un bien y compris sur le plan juridique, et ce jusqu’à ce que la vente soit effective.